chirurgie bariatrique

Chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité

Les trois principales interventions sont :
l’anneau gastrique (AGA),
la gastrectomie longitudinale (GL) ou sleeve gastrectomy (SG),
le bypass gastrique [BPG].
Les principes :

Les trois principales interventions sont :
  • L’anneau gastrique (AGA)
  • La gastrectomie longitudinale (GL) ou sleeve gastrectomy (SG)
  • Le bypass gastrique [BPG].
Ces interventions visent à réduire la prise alimentaire. Le by-pass en plus de cet effet restrictif, crée une malabsorption.

Dan tous les cas un suivi nutritionnel, une surveillance biologique et une supplémentation adaptée aux bilans sont nécessaires à vie.

La chirurgie bariatrique est efficace mais la reprise de poids sur le long terme est possible. Ceci d'autant plus qu'il existerait des troubles du comportement alimentaire insuffisamment pris en compte.

La qualité de la préparation au projet chirurgical et le maintien du suivi sont des éléments majeurs de la réussite.

Elle peut être indiquée après échec d’une prise en charge nutritionnelle bien conduite de 6 mois à 1 an.
L’échec correspond à une perte de poids insuffisante ou à l’absence de maintien de la perte de poids.

Ce que dit la HAS de son indication :
Les RECOMMANDATIONS de la HAS (Haute Autorité de Santé), de Janvier 2009, sur prise en charge chirurgicale de l'obésité chez l’adulte indiquent que:

"La prise en charge des patients dans le cadre de la chirurgie bariatrique doit être réalisée au sein d’équipes pluridisciplinaires, en liaison avec le médecin traitant. Cette prise en charge s’inscrit dans le cadre d’un projet personnalisé pour le patient.

La chirurgie bariatrique peut être envisagée chez des patients adultes réunissant l’ensemble des conditions suivantes :
  • patients avec un IMC > 40 kg/m² ou bien avec un IMC > 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique ou NASH)
  • en deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois
  • en l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids
  • patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires
  • patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme
  • risque opératoire acceptable"

En pratique :
  • Vous envisagez un projet chirurgical
  • Votre IMC (poids/Taille²) est au-dessus 40 ou de 35avec des complications de votre obésité (à rechercher)
  • Vous avez déjà cherché à perdre du poids sans y parvenir ou sans pouvoir le maintenir
  • Vous êtes probablement dans les indications.
Selon les recommandations de la HAS, sur lesquelles se base l'assurance maladie, une prise en charge nutritionnelle de 6 mois minimum est nécessaire.

S’il n’y a jamais eu de suivi prolongé antérieurieurement il est donc souhaitable de démarrer cette prise en charge nutritionnelle dès que vous envisagez ce projet.

Ce qui est pris en compte pour cette durée de suivi c'est le premier rendez-vous de Nutrition et non le premier rendez-vous avec un chirurgien bariatrique.

Le déroulement du suivi :

Avant la chirurgie :

Le Docteur Jean Khémis réalisera  la prise en charge médicale et nutritionnelle :
  • bilan somatique et prise en charge des maladies associées (diabète, apnées du sommeil...) et  orientation vers des médecins correspondants (cardiologue, pneumologue …) en coordination avec le médecin traitant.
  • bilan biologique à la recherche d’anomalies endocriniennes ou métaboliques et pour évaluer le statut nutritionnel, vitaminique en vue de la correction des déficits éventuels en vitamines ou oligoéléments.
  • évaluation du comportement alimentaire et prise en charge des éventuels troubles du comportement alimentaire
  • préparation comportementale à la chirurgie

Au sein du Cabinet médical de nutrition de Beauvais

La prise en charge médicale, nutritionnelle et comportementale par le Dr Jean Khémis pourra être complétée par la diététicienne du cabinet Madame Eva Jalfon Khémis.

Il vous orientera vers des psychologues habitués à intervenir dans des projets de chirurgie bariatrique.
Les explorations pneumologique, cardiologique et gastro-entérologique, radiologiques seront aisément réalisés sur Beauvais

Au centre médico-chirurgical multidisciplinaire IOCP - Paris

Le Docteur Jean Khémis travaille au sein de l'équipe pruridisciplinaire de l'IOCP :
chirurgiens bariatriques, gastro-entérologue, pneumologue, diététiciennes, psychologues ...
que les patients pourront rencontrer.

Si des examens ou des suivis ont déjà été réalisés auparavant
ils seront bien sûr pris en compte

A l'issu du suivi le dossier pourra être discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)
Après la chirurgie

Selon les recommandations des sociétés savantes, le suivi nutritionnel est nécessaire à vie après une chirurgie bariatrique.

La consultation avec le médecin nutritionniste a pour but de:
  • Suivre l’évolution du poids et du comportement alimentaire.
  • Suivre l’évolution psychologique.
  • Suivre l’évolution des maladies liées à l’obésité, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les dyslipidémies, le syndrome d’apnée du sommeil. Des ajustements de traitements peuvent être envisagés en coordination avec le médecin traitant.
  • Suivre la tolérance alimentaire et gérer les éventuelles complications fonctionnelles (vomissements, troubles du transit, dumping syndrome) en donnant les conseils appropriés. Des explorations peuvent être prescrites en cas de doute sur des complications chirurgicales et la réorientation vers le chirurgien est alors nécessaire.
  • Suivre l’état nutritionnel et prévenir les carences vitaminiques ou minérales voire prévenir la dénutrition protéique.
  • Conseiller le patient sur la chirurgie plastique et réparatrice.

Informations pour les patients de la haute autorité de Santé (HAS)

AGA

anneau gastrique (AGA)

GL