faim et satiété

Faim et satiété
Bien manger c’est d’abord se connaître et identifier les signaux normaux de la prise alimentaire, les sensations alimentaires.


La faim
 
C’est éprouver le besoin physiologique de manger sans attirance spécifique vers un aliment précis. C’est une réponse physiologique à la privation de nourriture plus ou moins prolongée.
Elle sera ressentie comme un “creux”, une sensation de “vide gastrique”, parfois accompagnée d’anxiété, d’irritabilité, éventuellement de fatigue.
 
Le rassasiement
 
C’est la sensation de remplissage éprouvée lors de l’établissement de la satiété au cours du repas. Le rassasiement fixe la fin du repas et détermine son volume.

La satiété

 La satiété correspond à la période de sensation de plénitude gastrique et de bien-être. C’est l’état d’inhibition de la prise alimentaire. Elle va durer jusqu’à la réapparition de la faim qui va déclencher la prise alimentaire suivante.



Ces signaux permettent normalement d’établir un début et une fin de la prise alimentaire pour satisfaire les besoins physiologiques.

Il n'est pas rare de commencer ou de continuer à manger juste par plaisir

L’appétit peut apparaître alors même que la faim pourrait être absente.
L'appétit correspond à l’envie spécifique de manger un aliment ou un groupe d’aliments définis, connus et appréciés pour le plaisir qu’ils vous ont déjà procuré auparavant.

Si vous vous dites « j’ai faim » ou « j’ai encore faim » est-ce une faim vraie ou une envie de manger ? C’est la question à se poser…
Share by: