Reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien

une complication fréquente de l'obésité
Le reflux gastro-œsophagien correspond à une remonté du contenu gastrique vers l’œsophage. Ce contenu étant acide il entraine une irritation de l’œsophage, des douleurs et parfois des lésions de l’œsophage.

Des études ont confirmé la plus grande fréquence de cette pathologie en cas d’obésité.

En situation normale, il existe un système anti reflux entre l’estomac et l’œsophage, c’est le sphincter inférieur de l’œsophage.
L’obésité abdominale entraine une hyperpression abdominale qui favorise mécaniquement le reflux. Cette obésité abdominale altère également le fonctionnement de ce sphincter.

La réalisation d'une endoscopie digestive haute ou fibroscopie œso-gastro-duodénale (FOGD) permet d'évaluer les répercussions  sur l’œsophage et éventuellement de constater une anomalie associée, la hernie hiatale.

Plus rarement on réalisera une pH-métrie œsophagienne qui permet de mesurer la remontée acide dans l’œsophage.

La perte de poids s’avère bénéfique pour réduire ou corriger ce reflux gastro-œsophagien.
Il est cependant souvent nécessaire de prendre un traitement médicamenteux qui réduit la production acide de l’estomac. Ce sont les inhibiteurs de la pompe à proton ou IPP.

En cas de projet de chirurgie bariatrique, la présence d’un reflux gastro-œsophagien va influencer le choix de la technique chirurgicale.
     

Share by: